Des PFAS dans notre eau ? Comment m’en protéger/préserver ?
Les substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS) forme une grande famille de plus de 4 700 produits chimiques synthétiques, largement utilisés dans divers produits de consommation et applications industrielles pour leurs propriétés uniques, dont la résistance à l’eau.
Leur danger ? La stabilité de leurs composants fait également des PFAS des contaminants persistants qui s’accumulent dans l’environnement et les organismes vivants, posant des risques importants pour la santé humaine et les écosystèmes.
Et l’eau qui sort de mon robinet ?
En Belgique et ailleurs en Europe, les activités de surveillance ont détecté la présence de PFAS dans l’environnement, y compris dans les sources d’eau potable, une des principales voies d’exposition.
Si davantage de lieux ont été répertoriés comme contaminés dans le Nord du pays, c’est parce que bien plus d’analyses y ont été menées. En Wallonie et à Bruxelles, des budgets ont été débloqués pour identifier des PFAS dans les eaux usées d’ici 2025. Plus de 300 sites à risques y sont en cours d’investigation, dont certains sont considérés comme « hot spot », avec des concentrations très importantes…
Donc oui, l’eau du robinet court un réel risque de contamination.
C’est vraiment dangereux ?
Ces PFAS sont des substances très problématiques : certaines figurent dans la liste officielle des « substances extrêmement préoccupantes » de REACH, la législation européenne sur les substances chimiques, ce qui n’est pas rien.
Et les effets suivants sont d’ores et déjà observés sur la santé :
- Une hausse du taux de cholestérol
- Une augmentation du risque de développer certains cancers (reins, testicules, seins…)
- Une diminution de la réponse du système immunitaire aux vaccins
- Une baisse du poids des nouveaux nés
On note aussi des problèmes de thyroïdes et des troubles du système reproducteur.
Que puis-je faire ?
Consommer de l’eau filtrée ou en assurer nous-mêmes la filtration reste LE moyen de protéger sa santé et celle de ses proches.
Pour en savoir plus sur la gestion des PFAS et les solutions de traitement des eaux, n’hésitez pas à nous contacter ou à consulter notre gamme de systèmes de filtration et d’adoucisseurs.